Aménager un domicile pour une personne agée

En 2030, 21 millions de seniors habiteront en France, soit 3 millions de plus qu’en 2020.

Un chiffre considérable, qui induit nécessairement des modifications drastiques dans nos modes de vie.

Les places en Ehpad étant limitées, il y a fort à parier que de nombreuses familles recevront à leur domicile un parent âgé dans les années à venir.

Dans ces conditions, aménager son domicile pour recevoir un nouvel habitant de façon la plus confortable possible, et tout en préservant son intimité et la vôtre, va rapidement devenir un véritable enjeu.

Cette solution permet d’économiser les coûts liés à l’installation de votre proche en maison de retraite, et de conserver des liens forts avec la personne âgée. Il est prouvé que, par rapport à des seniors vivant en Ehpad, les personnes âgées entourées de leurs proches perdent leur autonomie plus tard et ont une durée de vie supérieure.

Voici quelques idées d’aménagement pour que la cohabitation se passe dans de bonnes conditions.

Agrandir son habitation pour recevoir un senior

Chez Maisons Evolution, nous pouvons réaliser des travaux d’extension pour que votre domicile soit adapté aux besoins de votre parent âgé.
Nos équipes d’experts sont parfaitement aux faits des impératifs à respecter pour que votre habitation corresponde aux besoins de personnes à mobilité réduite.

Une personne en perte d’autonomie a des besoins spécifiques, qu’il faut prendre en compte lorsque vous aménagez son nouvel espace de vie.

Les solutions peuvent se présenter sous différentes formes :

  • Une extension de votre habitation qui sera dédiée au nouvel habitant, aménagée spécifiquement pour les PMR (personnes à mobilité réduite). Il est important que la maison soit installée entièrement au rez-de-chaussée, dans la majeure partie des cas l’extension sera donc horizontale, pour créer des habitations de plain-pied. L’habitation PMR classique comprend une chambre au rez-de-chaussée, une salle de bain avec une douche de plain-pied de 1m sur 1,2m équipée d’un siège de douche, et une pièce à vivre.
  • Rénover et aménager une pièce inutilisée : le garage est souvent une bonne solution pour recevoir un nouvel occupant. S’il est séparé de l’habitation, il permet à votre proche de conserver son autonomie en bénéficiant de son espace spécifique.
    Il peut être aménagé tel quel ou agrandi par une extension.
    Les garages sont en général fermés par une porte coulissante, il faudra donc commencer par la remplacer par une porte classique. Il s’agit souvent d’un espace peu lumineux, la question des vitrages devra rapidement être abordée.

Aménager son habitation pour recevoir un senior

Pour accueillir à votre domicile une personne âgée, il vous faudra réaliser quelques aménagements.

Voici quelques astuces simples qui permettront à votre proche de rapidement trouver ses marques, et de ne pas prendre de risques dans son quotidien.

  • Limiter les chutes
    • Installer des tapis antidérapants par-dessus les parquets et les carrelages
    • Installer des poignées de sécurité
  • Simplifier les déplacements
    • Installer des rampes d’accès à tous les endroits nécessaires
    • Prévoir la surface de déplacement nécessaire pour que votre proche puisse évoluer confortablement
  • Éviter les accidents domestiques
    • Prévoir du matériel de cuisson simple à utiliser, équipé de boutons lumineux
    • Ranger les équipements ménagers les plus lourds dans un placard bas.

L’habitation partagée, une solution pertinente

Espace de Co living bien spécifique, l’habitat partagé est un concept qui permet aux personnes âgées de bénéficier d’espaces privatifs où ils peuvent bénéficier d’une autonomie totale, et de partager des espaces communs pour mutualiser les frais et bénéficier des avantages de la collectivité.

L’habitat partagé constitue en ce sens une véritable alternative aux maisons de retraite et aux résidences médicalisées.

Elles bénéficient d’un aménagement adapté aux personnes âgées : espaces sécurisés, rampes d’accès … et un personnel médical est régulièrement délégué pour assurer tous les soins nécessaires.

Les habitats partagés spécialisés dans les PMR se multiplient, renseignez-vous sur cette solution qui permet aux seniors de concilier les avantages de l’autonomie et une sécurité à part entière.